Chères Chambéonnaises, Chers Chambéonnais,

 

 

Vous avez été nombreux à suivre l’allocution du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, lundi 13 avril. Nous avons été très attentifs à ses propos. Des constats ont été faits, des annonces ont été réalisées.

 

Chaque jour encore, nous déplorons des centaines de morts à cause du Covid-19. Dans notre commune, plusieurs habitants ont été touchés par cette maladie. Je tiens à leur apporter mon soutien.

 

Je souhaite également, comme de nombreuses personnes l’expriment chaque jour à 20 heures, témoigner de ma reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui, en fonction de leur activité sont au plus près de ce virus. 

 

Mon soutien va également à tous ceux qui travaillent pour que l’ensemble de la population puisse assurer ses besoins essentiels.

 

Des progrès dans la limitation de la propagation ont été enregistrés et ces bonnes nouvelles sont en lien direct avec le confinement qui a été respecté par chacun de nous.

 

Alors, chers habitants je souhaite vous dire merci pour votre sérieux. J’apprécie que chacun ait pris conscience de l’importance de son comportement et du respect des gestes barrière ainsi que du confinement.

 

Je tiens à remercier nos enseignantes qui font le nécessaire pour que nos enfants continuent leurs apprentissages au sein de leur famille. Merci à vous aussi parents qui, malgré cette situation bien particulière, adhèrent à leurs demandes pour le bien de vos enfants.

 

Nous savons que certains d’entre vous rencontrent des difficultés d’organisation, des difficultés de réapprovisionnement, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé. Nous sommes à l’écoute de l’ensemble de la population. Le gouvernement lui-même met en place des aides dont nous serons le relais.

 

Je vous rappelle que notre secrétariat est fermé, mais que nous sommes attentifs à la lecture de vos mails. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux pour vous donner les dernières infos et recommandations.

 

Le Président de la République a annoncé une ouverture progressive de ce confinement à partir du 11 mai prochain. Je dois donc, en tant que maire de notre commune, vous demander des efforts supplémentaires. Ces quelques semaines seront déterminantes et votre respect du confinement jusqu’à cette date doit être absolu.

 

Chers habitants, je compte sur vous, toute la population compte sur vous, nos aînés comptent sur vous. La chanteuse Joan Baez nous dit que « L'espoir est contagieux, comme le rire ». Alors gardons espoir tous ensemble et cultivons le rire pour faire de notre confinement un moment subi mais le plus heureux possible avec nos proches.

 

L’équipe municipale et moi-même sommes à vos côtés.

 

 

Michelle Delorme, Maire de Chambéon

 

 

 

 

 

Agenda

En raison  du confinement, toutes les manifestations sont annulées ou suspendues.

Voici les dates des prochains rendez-vous :

AVRIL

- Mardi 7 : Interclub du 3è âge à partir de 12h, salle des fêtes
- Dimanche 12 : Vide-grenier du Sou des
écoles
- Lundi 13 : Chasse aux oeufs à l’aérodrome de Chambéon à 10h30
- Dimanche 19 : Fem’point et trophée féminin, ABC, à 8h
- Mercredi 22 : Concours de boules + de
58 ans (32 quadrettes) ch.Villard-Vernay
à 9h30
- Vendredi 24 : Assemblée générale de l’intersociété à 19h


MAI
- Vendredi 8 : Cérémonie du Souvenir du
8 Mai à Chambéon à 10h45
- Vendredi 15 : Vente de fleurs et plants par le Sou des Ecoles, 18h, parking de la salle des fêtes
- Samedi 16 : Fêtez la nature à vélo, Ecopôle, de 10h à 17h30
- Dimanche 17 : Marche du LAC et des
Enfants du Forez, départ parking de la salle des fêtes dès 7h45
- Samedi 23 et dimanche 24 : Week-end
« Grandes Plumes » (rencontre de planeurs remorqués) à l’aérodrome, Aéromodel Club Forézien
- Vendredi 29 : Fête des mères à 19h, salle Arc En Ciel

 

A savoir

 

Ces dernières semaines, certains cherchent des distractions telles que le bricolage ou jardinage, en oubliant parfois les consignes élémentaires de sécurité. Enedis rappelle donc les bonnes pratiques en matière d’activités à proximité des ouvrages électriques : ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé ; ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 5 mètres des lignes ; ne jamais toucher un arbre dont les branches sont à moins de 2 mètres d’un câble électrique nu ou en contact direct avec un câble isolé ; ne pas faire de feu sous les lignes électriques ; aux abords des lignes, planter en prenant en compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité ; entretenir régulièrement la végétation ; vérifier que son assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont on est le propriétaire.

 Si un arbre menace une ligne ou si une branche est tombée sur une ligne, ne pas s’approcher et prévenir le service « dépannage » : 09.726.750.42.

Plus d'informations sont à retrouver sur ces documents à télécharger :

- consignes pour l'élégage ;

- consignes pour les installation électriques intérieures.

 

Coronavirus Covid-19

Ayez toutes les informations nécessaires relatives au coronavirus Covid-19 en consultant le site internet de la Préfecture de la Loire : www.loire.gouv.fr

Vous devez sortir de chez vous ? N'oubliez de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger en cliquant ici.

Covid-19 : port du masque

En raison du coronavirus, le port de masque est conseillé pour se protéger mutuellement.

 

Notre commune  a reçu les premiers masques (en tissu de Charlieu et réutilisables) et les a distribués aux employés municipaux et à notre commerce local.  Les masques de la commande suivante faite avec la CCFE (en tissu également) seront portés au domicile des personnes les plus âgées et distribués lors d'une permanence en mairie. De plus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en a promis un par habitant et nous en organiserons également la distribution.

Le port du masque est recommandé pour compléter les gestes barrières. Nous restons à votre service en cette période confinement.

 

Elections municipales du 15 mars (premier tour). Résultats :

 

Nombre d’inscrits : 415

Abstention : 110

Votants : 305

Blancs : 3

Nuls : 3

Exprimés : 299

 

Liste « Chambéon demain »

Gwendoline Chatton, 179 voix, élue

Julie Davin, 178 voix, élue

Marilyne Forissier, 181 voix, élue

Philippe Gagliolo, 175 voix, élu

Damien Gouttefarde, 175 voix, élu

Vanessa Lourdin, 174 voix, élue

Madeleine Marcel, 177 voix, élue

Patrick Mathieu, 178 voix, élu

Philippe Mayère, 172 voix, élu

Jean-Jacques Meilland, 144 voix

Yann Nogara, 175 voix, élu

Marie-Christine Sintès, 164 voix, élue

Jérémie Trottet, 177 voix, élu

Maxime Trottet, 167 voix, élu

Sylvie Villard, 176 voix, élue

 

Liste «Chambéon, ensemble pour vous»

Michelle Delorme, 119 voix

Alain Portalier, 123 voix

Agnès Margotat, 120 voix

Pascal Chomette, 119 voix

Nicole Mathieu, 142 voix

Christophe Valette, 117 voix

Lucie Frécon, 128 voix

Jérôme Poux, 123 voix

Eliane Fleuru, 109 voix

Philippe Couzon, 121 voix

Krisna Agillianon, 126 voix

Vincent Barrellon, 122 voix

Pauline Garnier, 115 voix

Hugo Preher, 115 voix

Pauline Molitor, 118 voix

 

14 personnes élues pour 15 places à pourvoir.

Une personne à élire au deuxième tour.

 

Bulletin annuel

Le bulletin 2019 de Chambéon a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants en fin d'année 2019. Il propose un bilan des actions 2019 de la municipalité, des textes et des photos des associations de la commune, l'agenda des manifestations 2020...

Il est consultable en cliquant sur la photo. Pour les nouveaux habitants, il est disponible en mairie.

Toute l'actualité

Suivez toute l'actualité relative à la vie de la commune en consultant la page Facebook de Chambéon.